Sorties culturelles

En 6ème : Visite du musée de l’évêché et de la crypte Saint Laurent 

Selon les classes, activités sur :

  • Les débuts du christianisme et sa diffusion, sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble.

Découverte du Baptistère situé au Musée de l’Ancien Évêché et du Musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent. L’étude conjointe des deux sites permet d’appréhender les premiers temps chrétiens à Grenoble et de comprendre les traditions religieuses chrétiennes de cette époque.

  • Le monde romain, l’Isère en histoire, Période gallo-romaine. De 121 avant J.-C. à 476 après J.-C.

Comprendre cette époque dans notre région. L’organisation de la Gaule romaine, le phénomène de la romanisation à travers l’art, l’architecture, la religion, et la vie quotidienne.

En 5ème :

Saint Antoine l’abbaye

Dans le cadre du parcours éducation artistique et culturelle, les classes de 5ème se rendent pour une journée sur ce site historique.

  • Un atelier Construire au Moyen Âge — se familiariser avec l’architecture médiévale sur le site abbatial et expérimenter les techniques des bâtisseurs de l’époque gothique à l’aide d’outils adaptés.
  • Une exposition Chroniques d’une abbaye — la vie à l’abbaye, organisation matérielle et vie religieuse ; rôle social et intellectuel.
  • Deux parcours visite ludique du Bourg et du site abbatial.

Retrouvez l’article de la sortie de janvier 2018

Vienne et ses vestiges romains

Les latinistes de 5èmes vont visiter et découvrir, lors d’une journée, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal – Vienne qui offre  les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne.

PATRIMOINE ET HISTOIRE DES ARTS

  • visite du Musée de St Romain en Gal : découverte du site archéologique, l’art de la mosaïque et la civilisation gallo-romaine.
  • découverte de la Vienne antique à travers le théâtre, le temple d’Auguste et Livie…
  • documents, expérience et commentaires personnel, suite à la visite, seront à reporter dans le dossier Histoire des Arts.

En 4ème : Projet Art – Sciences – Technologie

  • Des ateliers rencontre avec des artistes;
  • Visite du salon Experimenta;
  • Un spectacle le soir à l’Hexagone de Meylan.

 Parcours Art-Sciences-Technologies pour les 4èmes V

En 3ème : Sortie au CEA

« Les élèves de troisième ont participé aux JMD (journées de la mobilité durable) au cœur de la presqu’île grenobloise sur le site de Minatec. Temps forts de la journée : les élèves ont été accueillis au village de la mobilité le but était de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable. Ils ont pu tester les vélos à assistance électrique, des deux-roues des gyropodes, des trottinettes et participer à des ateliers des jeux des animations autour du handicap. Certains ont effectué des parcours en fauteuil tout-terrain.

Autre temps fort le stand sécurité et prévention : voiture tonneau, test choc, être malvoyant, faire un parcours avec des lunettes qui simulent l’alcoolisme, sensibilisation aux angles morts et aussi le stand des premiers secours ou comment réagir en cas d’accidents ?

Le « kilowattons » a fait de nombreux adeptes, pédaler pour une bonne cause, produire de l’électricité.

Retrouvez l’article