La documentaliste intervient à tous les niveaux du cursus des élèves, soit de manière ponctuelle en participant à des projets élaborés avec/par d’autres enseignants (de cycle 3 et 4), soit annuellement dans le cadre de l’apprentissage par les élèves des divers outils de recherches mis à leur disposition pour trouver des informations et être capable de les traiter mais également de les restituer sous formes de productions diverses.
En fonction des activités ou des projets, l’évaluation de ces dernières peut s’inscrire dans une discipline d’enseignement ou donner lieu à la validation de compétences inscrites au Socle Commun.
Par ailleurs, la recherche documentaire, l’utilisation de logiciels divers comme du réseau Internet, l’élaboration de présentations numériques des travaux,… entrent tout naturellement dans le cadre de l’EMI** avec l’appropriation par les élèves de connaissances et de savoir-faire interdisciplinaires informatiques.
Ces mêmes éléments viennent s’inscrire dans la réforme du collège* avec la participation du CDI à des projets interdisciplinaires ou transversaux, ponctuels ou annuels dans le cadre pédagogique de l’établissement.
Le présentation de ces divers enseignements, projets ou progressions sont calendarisés ici et/ou développés dans CDIinfos, ici (pages en cours de réalisation).
- *Comprendre les grandes lignes de la Réforme : College : mieux apprendre pour mieux reussir
- **EMI – compétences : EMI – compétences